Notre adresse :
78 Boulevard de Strasbourg, 34000 Montpellier

Tramway Ligne
Dentiste-montpellier-tramway – En face de l’arrêt Voltaire, derrière la gare Montpellier Saint-Roch.
Téléphone :
06 07 45 54 28

Horaires :
Du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h

Prothèses dentaires à Montpellier

Pour de multiples raisons, nous pouvons perdre nos dents naturelles à la suite d’un choc, d’une carie ou d’une gingivite. Si pour les enfants, la question ne se pose pas puisque les dents perdues peuvent encore repousser, pour les adultes, les dents manquantes sont un vrai problème.

Il faut donc se tourner vers d’autres solutions telles que la pose de prothèses dentaires pour résoudre les problèmes d’esthétique, de santé et fonctionnels causés par la perte des dents. Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ? Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Prendre rendez-vous

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est un appareil dentaire qui sert à remplacer ou à protéger des dents manquantes ou abîmées. Votre dentiste à Montpellier peut effectivement recommander cette technique lorsque vos dents sont attaquées par des caries graves ou lorsque les soins dentaires classiques sont sans effet.

Dans ce cas, il va arracher la ou les dents affectées et les remplacer par des prothèses dentaires.

A noter que la pose de prothèses dentaires ne répond pas seulement à des fins esthétiques bien que ce soit la principale raison qui pousse les gens à le faire. Ces appareils dentaires permettent également de retrouver des fonctions masticatoires normales, donc d’éviter des problèmes de santé.

Enfin, les prothèses dentaires sont aussi indiquées pour éviter que les dents ne se déplacent.

Prothèses dentaires fixes ou amovibles ?

Il existe deux principaux types de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles.

  • Les prothèses fixes :

Comme leur nom l’indique, les prothèses dentaires fixes sont fixées à la mâchoire. Elles ne s’enlèvent plus une fois qu’elles sont posées. On distingue cinq types de prothèses fixes :

La couronne dentaire : il s’agit du type de prothèse dentaire fixe le plus connu. La couronne dentaire est une sorte de capuchon qui a la forme d’une dent. Elle se pose sur la dent naturelle lorsque celle-ci est délabrée, n’est pas assez solide ou est abîmée alors que la racine est encore saine. La couronne est donc posée pour préserver et renforcer la dent. Elle est destinée à protéger une dent isolée.

Le bridge : lorsqu’il n’y a pas qu’une seule dent qui manque ou qui est abîmée, mais plusieurs, le bridge est indiqué. Il s’agit d’une succession de fausses dents qui vient s’appuyer sur deux dents piliers. Cette technique a un inconvénient majeur : celui de fragiliser les dents sur lesquelles elle s’appuie.

L’implant dentaire : lorsque la racine d’une dent est tombée ou a été enlevée, le dentiste doit poser un implant dentaire. C’est une racine artificielle sur laquelle va être posée plus tard une prothèse.

Le pivot : Egalement appelé dent à tenon, le pivot sert à remplacer entièrement la partie apparente d’une dent manquante. Elle se fixe dans la racine.

L’onlay/inlay : c’est une technique qui permet de reconstituer ou renforcer une dent abîmée avec un matériau composite. Ce dernier comble la cavité qui s’est formée avec le temps. Son avantage est que la dent vivante est conservée.

  • Les prothèses amovibles

Ce sont des prothèses dentaires qui peuvent être retirées pour être nettoyées. On distingue deux types de prothèses amovibles : l’appareil dentaire partiel et l’appareil dentaire complet.

L’appareil dentaire partiel sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il possède un châssis en métal et des crochets qui viennent se fixer sur les dents saines avoisinantes.

L’appareil dentaire complet est indiqué lorsque toutes les dents sont manquantes. On l’appelle couramment dentier. Il est constitué d’une base en résine et de fausses dents également en résine ou en porcelaine.

Spécialités

implants-dentaires-montpellier-chirurgien-dentiste

Implants

En savoir plus…

protheses-dentaires-montpellier-chirurgien-dentiste

Prothèses

En savoir plus…

blanchiment-dents-dentaire-montpellier-chirurgien-dentiste

Blanchiment

En savoir plus…

parodontologie-montpellier-gencives-chute-dents-chirurgien-dentiste

Parodontologie

En savoir plus…

facette-dentaire-sourire-dents-montpellier-chirurgien-dentiste

Facette

En savoir plus…

Contact

Notre adresse :
78 Boulevard de Strasbourg, 34000 Montpellier

Tramway Ligne
Dentiste-montpellier-tramway – En face de l’arrêt Voltaire, derrière la gare Montpellier Saint-Roch.
Téléphone :
06 07 45 54 28

Horaires :
Du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h

Itinéraire pour me rendre au cabinet dentaire

  • Pour nous écrire directement, cliquez ici