Dr Lucas Sandor
Prothèse dentaire à Montpellier
Prothèse dentaire à Montpellier
Pour de multiples raisons, nous pouvons perdre nos dents naturelles à la suite d’un choc, d’une carie ou d’une gingivite. Si pour les enfants, la question ne se pose pas puisque les dents perdues peuvent encore repousser, pour les adultes, les dents manquantes sont un vrai problème.
Il faut donc se tourner vers d’autres solutions telles que la pose de prothèses dentaires pour résoudre les problèmes d’esthétique, de santé et fonctionnels causés par la perte des dents. Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ? Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Votre cabinet dentaire à Montpellier
F.A.Q Montpellier
Prothèse dentaire à Montpellier
06 07 45 54 28
Des dents en bonne santé sont garantes d’un sourire éclatant et d’une bonne santé en général. Voilà pourquoi on ne cesse de répéter l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Un brossage régulier des dents ne suffit pas pour garder les dents en bonne santé. Il faut se rendre au moins une fois par an chez le dentiste pour détecter et soigner les problèmes à temps. Quel rôle joue le dentiste dans la santé bucco-dentaire ?
La prothèse dentaire est un appareil dentaire qui sert à remplacer ou à protéger des dents manquantes ou abîmées. Votre dentiste à Montpellier peut effectivement recommander cette technique lorsque vos dents sont attaquées par des caries graves ou lorsque les soins dentaires classiques sont sans effet.
Dans ce cas, il va arracher la ou les dents affectées et les remplacer par des prothèses dentaires.
A noter que la pose de prothèses dentaires ne répond pas seulement à des fins esthétiques bien que ce soit la principale raison qui pousse les gens à le faire. Ces appareils dentaires permettent également de retrouver des fonctions masticatoires normales, donc d’éviter des problèmes de santé.
Enfin, les prothèses dentaires sont aussi indiquées pour éviter que les dents ne se déplacent.
Il existe deux principaux types de prothèses dentaires : les prothèses fixes et les prothèses amovibles.
Les prothèses fixes
Comme leur nom l’indique, les prothèses dentaires fixes sont fixées à la mâchoire. Elles ne s’enlèvent plus une fois qu’elles sont posées. On distingue cinq types de prothèses fixes :
La couronne dentaire : il s’agit du type de prothèse dentaire fixe le plus connu. La couronne dentaire est une sorte de capuchon qui a la forme d’une dent. Elle se pose sur la dent naturelle lorsque celle-ci est délabrée, n’est pas assez solide ou est abîmée alors que la racine est encore saine. La couronne est donc posée pour préserver et renforcer la dent. Elle est destinée à protéger une dent isolée.
Le bridge : lorsqu’il n’y a pas qu’une seule dent qui manque ou qui est abîmée, mais plusieurs, le bridge est indiqué. Il s’agit d’une succession de fausses dents qui vient s’appuyer sur deux dents piliers. Cette technique a un inconvénient majeur : celui de fragiliser les dents sur lesquelles elle s’appuie.
L’implant dentaire : lorsque la racine d’une dent est tombée ou a été enlevée, le dentiste doit poser un implant dentaire. C’est une racine artificielle sur laquelle va être posée plus tard une prothèse.
Le pivot : Egalement appelé dent à tenon, le pivot sert à remplacer entièrement la partie apparente d’une dent manquante. Il se fixe dans la racine.
L’onlay/inlay : c’est une technique qui permet de reconstituer ou renforcer une dent abîmée avec un matériau composite. Ce dernier comble la cavité qui s’est formée avec le temps. Son avantage est que la dent vivante est conservée.
Les prothèses amovibles
Ce sont des prothèses dentaires qui peuvent être retirées pour être nettoyées. On distingue deux types de prothèses amovibles : l’appareil dentaire partiel et l’appareil dentaire complet.
L’appareil dentaire partiel sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il possède un châssis en métal et des crochets qui viennent se fixer sur les dents saines avoisinantes.
L’appareil dentaire complet est indiqué lorsque toutes les dents sont manquantes. On l’appelle couramment dentier. Il est constitué d’une base en résine et de fausses dents également en résine ou en porcelaine.
Nos Spécialités de soins à Montpellier

Blanchiment dentaire
Appelé aussi éclaircissement dentaire, est un traitement esthétique visant à éclaircir la couleur des dents et à leur donner un aspect plus blanc et plus lumineux. L' objectif est d'éliminer les taches et la décoloration des dents ...

Facettes dentaires
La facette en céramique est fixée à la surface visible d'une dent pour améliorer son apparence esthétique et corriger divers problèmes esthétiques tels que les dents décolorées, ébréchées, usées, etc...

Implants dentaires
Un implant dentaire est une option de traitement pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il s'agit d'une procédure chirurgicale ans laquelle un implant en titane ou en zircone est inséré dans l'os de la mâchoire.

Parodontologie
Traitement et prévention des maladies parodontales qui affectent les tissus de soutien des dents c'est à dire gencives, tissus osseux et ligaments , tels que les gencives, l'os alvéolaire et les ligaments ...