Notre adresse :
78 Boulevard de Strasbourg, 34000 Montpellier

Tramway Ligne
Dentiste-montpellier-tramway – En face de l’arrêt Voltaire, derrière la gare Montpellier Saint-Roch.
Téléphone :
04 67 64 72 10

Horaires :
Du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h

Parodontie à Montpellier

Comme la médecine générale, la médecine dentaire comporte aussi plusieurs branches, dont la parodontie.

Cette dernière est certainement moins connue que les autres spécialités de l’odontologie, telles que l’orthodontie.

Pourtant, elle mérite d’avoir toute une rubrique consacrée à elle, tout simplement parce que les affections du parodonte sont particulièrement désagréables et inquiétantes.

Prendre rendez-vous

La parodontie, c’est quoi ?

La parodontie est une branche de la médecine dentaire qui prend en charge la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies liées au parodonte.

Ce dernier est l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents, à savoir les gencives, l’os alvéolaire, le cément, les fibres et les ligaments de soutien des dents.

La parodontopathie, ou affections du parodonte, sont généralement d’origine infectieuse. Elles sont causées par la prolifération de bactéries dans les dents et les tissus parodontaux. Mais, elles peuvent aussi se présenter sous forme d’inflammations ou de défauts des gencives sur un parodonte en bonne santé.

Les différents stades de la maladie parodontale

D’une manière générale, les affections parodontales évoluent en deux grandes étapes. La première étape correspond à une gingivite.

Cela commence souvent par une simple inflammation des gencives. Ces dernières gonflent, deviennent rouges, douloureuses et saignantes à cause de la prolifération des bactéries.

Après décollement de la gencive, on voit apparaître sous la gencive de la plaque bactérienne plus connue sous le nom de tartre.

C’est souvent une gingivite non traitée qui évolue en parodontite. Celle-ci est une affection grave qui peut causer la perte des dents. En effet, l’inflammation gagne les tissus profonds des dents.

Quand elle atteint l’os alvéolaire, elle entraîne une destruction de celui-ci et des fibres qui soutiennent les dents. Il se forme alors entre la gencive et la dent des poches parodontales où les bactéries vont proliférer. Ceci conduit à une mobilité et éventuellement à un déchaussement des dents.

On distingue généralement deux types de parodontite : la parodontite chronique qui évolue à un rythme lent à modéré et la parodontite agressive qui peut être généralisée ou localisée sur une ou quelques dents.

Causes et facteurs aggravants des maladies du parodonte

Comme évoqué plus haut, la cause principale d’une maladie parodontale est la présence de bactéries buccales qui entraîne une inflammation de la gencive. Cette cause principale peut être aggravée par des facteurs tels qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, l’affaiblissement du système immunitaire, le tabac, l’alcool, une mauvaise alimentation, une prothèse dentaire non adaptée, une malformation dentaire ou une mauvaise position des dents.

Les symptômes d’une parodontite

Les symptômes les plus récurrents d’une parodontite sont le gonflement, la rougeur et le saignement de la gencive. Ils peuvent se manifester de manière spontanée ou pendant le brossage des dents. Puis, il y a aussi la mauvaise haleine persistante, le déplacement des dents, une sensibilité accrue au froid et au chaud, le déchaussement des dents (elles deviennent plus visibles) et le mauvais goût dans la bouche. Bien évidemment, une chute progressive des dents signifie que la parodontite est déjà à un stade évolué de la maladie.

Traitements de la parodontite

Dès que l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il est important de consulter votre dentiste. Le traitement de la parodontite fait partie des soins prodigués par votre dentiste à Montpellier. Il dépend du stade d’évolution de la maladie. Pour traiter une parodontite légère ou modérée, votre dentiste à Montpellier procédera à des soins permettant de stopper la destruction de l’os et d’éliminer la plaque dentaire. Un détartrage et un surfaçage des poches parodontales sont ainsi effectués. Un traitement antibiotique peut éventuellement s’y ajouter. Si la maladie est déjà à un stade avancé, des traitements micro-chirurgicaux sont souvent employés par le parodontiste comme la technique du lambeau d’assainissement qui consiste à décoller la gencive et à retirer le tartre, ou encore la greffe de gencive. Dans tous les cas, il est conseillé de se rapprocher d’un praticien qui maîtrise ces techniques.

Spécialités

implants-dentaires-montpellier-chirurgien-dentiste

Implants

En savoir plus…

protheses-dentaires-montpellier-chirurgien-dentiste

Prothèses

En savoir plus…

blanchiment-dents-dentaire-montpellier-chirurgien-dentiste

Blanchiment

En savoir plus…

parodontologie-montpellier-gencives-chute-dents-chirurgien-dentiste

Parodontologie

En savoir plus…

facette-dentaire-sourire-dents-montpellier-chirurgien-dentiste

Facette

En savoir plus…

Contact

Notre adresse :
78 Boulevard de Strasbourg, 34000 Montpellier

Tramway Ligne
Dentiste-montpellier-tramway – En face de l’arrêt Voltaire, derrière la gare Montpellier Saint-Roch.
Téléphone :
04 67 64 72 10

Horaires :
Du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h

Itinéraire pour me rendre au cabinet dentaire

  • Pour nous écrire directement, cliquez ici